PARIS
MONTRÉAL
FORT-DE-FRANCE
CAYENNE

TÉMOIGNAGES

Validation d'acquis

Séjour de réciprocité à la Martinique d’un projet à la réalité

eijc

Québec, le 14 juin 2015

À l’attention de Madame Mariz Lechesne,
Canada Mod’Emploi


Madame,

Par la présente, je tiens à vous remercier de la grande opportunité que vous m’avez accordée pour participer à la deuxième édition de l’école internationale des jeunes entrepreneurs en Martinique. Mon séjour a représenté pour moi une expérience culturelle très positive et enrichissante. C’est une expérience extraordinaire, qui m’a grandement motivé et je suis confiante que les deux semaines que j’ai passées en Martinique ont été porteuses d’un projet qui se concrétisera très prochainement dans l’avenir.

La mission de l’école internationale des jeunes entrepreneurs était de permettre à des jeunes entrepreneurs de valider leur potentiel entrepreneurial tout en travaillant en groupe dans un contexte interculturel. Pendant deux semaines, j’ai travaillé avec une équipe de 4 personnes originaires du Canada et de la Martinique et nous avons élaboré un plan d’affaire afin de fonder une entreprise en Martinique.

Nous devions ensuite présenter notre projet devant un jury international et convaincre celui-ci de la faisabilité du projet. Nous étions en compétition avec 6 autres équipes qui présentaient aussi un projet d’affaire. Lors de mon séjour, j’ai non seulement développer ma fibre entrepreneuriale, mais j’ai aussi appris différentes façon de travailler en plus d’en apprendre énormément sur le démarrage d’une entreprise, sur moi-même et de prendre davantage confiance en moi. Lors de cet échange interculturel, j’ai participé à plusieurs activités sportives et culturelles telles que des randonnées en montagne et de la plongée qui m’ont permis de découvrir la Martinique et de nouer des liens avec des jeunes venant de nombreux pays.

Lors du colloque international, j’ai aussi assisté à des conférences sur l’entreprenariat et j’ai rencontré des entrepreneurs qui m’ont raconté leurs parcours d’entrepreneurs et transmis leurs passions pour l’entreprenariat. Toutes ces activités ont été extrêmement enrichissantes et formatrices.

Le projet d’affaire que nous avons présenté au jury s’intitule La Ressourcerie. La Ressourcerie est un centre de tri à la fine pointe de la technologie qui sera implanté dans chaque commune de la Martinique et qui accueillera des éléments récupérables tels que les bouteilles en plastique, en verre et en aluminium. Les utilisateurs du service pourront dorénavant recycler leurs produits en plastique auprès de La Ressourcerie de manière autonome, en échange d’une rémunération pour chaque bouteille déposée.

Afin de bénéficier du service, les utilisateurs devront créer un profil sur notre plateforme web ou mobile pour que le système puisse les identifier. Le système leur permettra de voir des données sur la quantité de bouteilles recyclées par foyer, par commune et pour tous les centres de tri de La Ressourcerie. Nous sommes motivés par le désir de rendre service aux collectivités et d’avoir un impact positif sur l’environnement et sur la communauté.

Nous avons le désir de créer un projet rentable et socialement responsable pour la Martinique et nous voulons que la Martinique soit chef de file en matière de recyclage et qu’elle devienne un modèle à suivre dans toute la Caraïbe.

Moi et mon équipe sommes très fiers d’avoir présenté ce projet d’affaire et d’avoir remporté le premier prix au terme d’une compétition haute en couleurs et en émotions. Nous avons déjà débuté les démarches auprès de l’organisme Technopole en Martinique qui aide les entrepreneurs à démarrer leur projet d’affaire en offrant notamment du coaching et des locaux à faibles coûts.

Ma participation à l’école internationale des jeunes entrepreneurs n’aurait pas été possible sans l’aide et le soutien de madame Mariz Lechesne ainsi que de l’organisme Canada Mod’emploi. Un grand merci pour cette opportunité!

Veuillez agréer, Madame, mes sentiments les plus sincères.

Bianka Michaud
EIJE MARTINIQUE JUIN 2015

VANCOUVER
SAINT-DENIS RÉUNION
OTTAWA
POINTE-À-PITRE